« Kogliba » est un journal trimestriel destiné à la jeunesse. On y trouve à chaque parution, des rubriques pour l’éducation civique et citoyenne, l’éveil de la jeunesse et une aventure d’un héros du nom de Kogliba.
Créée en 2015, la série, « Les aventures de Kogliba » retrace l’histoire d’un citoyen nommé Kogliba, décidé à prendre en main le destin sécuritaire de son village face à une insécurité croissante. Grâce à sa collaboration étroite avec un commissaire de police d’un poste situé à une cinquantaine de kilomètres de son village, le héros Kogliba incite à une prise de conscience de la population en ce qui concerne la nécessité de l’autodéfense, sans pour autant aller contre la loi. Il se retrouve, ainsi par moments, confronté à ses propres concitoyens qui le trouvent un peu tolérant à l’égard de « mauvaises » personnes.
« Kogliba » en langue mooré (langue la plus parlée au Burkina Faso), peut signifier «encadrez-les » ou « éduquez-les ».
Chaque aventure est complète et se déroule dans un village reculé du Burkina Faso, dépourvu de plusieurs infrastructures, dont un poste de police. On pourrait situer l’époque à partir des années 2014-2015, période de turbulences socio-politiques au Burkina Faso.
Le journal Kogliba est intemporel et on prend toujours du plaisir à revisiter les numéros précédents.