Présentation du promoteur
Julien Hugues Batiéno, est Gestionnaire-informaticien, spécialiste en bases de données de suivi-évaluation. Il a aussi suivi des cours de sociologie à l’Université de Ouagadougou. Evoluant beaucoup plus dans le milieu des ONGs où il apporte son expertise en matière d’informatique et de communication. Il a, entre autres, été le partenaire technique du Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse de 2007 à 2009 dans un projet de lutte contre la fracture numérique en Afrique de l’Ouest dénommé « NET ADDED » (New Technologies to avoid Digital Division in e-divided areas).
Julien Hugues Batiéno est né d’une mère enseignante et d’un père enseignant, journaliste et écrivain, qui lui ont transmis le goût de la lecture et la passion de l’écriture.
Il a en outre découvert les planches du théâtre en 1995 avec, entre autres encadreurs, les célèbres Alain Héma et Etienne Minoungou. Depuis, l’art et la culture en général n’ont pas quitté ses veines car éditeur, écrivain, acteur et metteur en scène.
Homme de culture, il est président d’une association œuvrant dans la promotion de l’art et la littérature dénommée CALIFF (Cercle Artistique et Littéraire Francophone du Faso).
Le nom Hector-Adams
Le nom Hector-Adams est un hommage rendu au défunt père du promoteur, Désiré Hector Batiéno, disparu en 2011. Désiré Hector Batiéno plus connu sous son nom de plume « Hector Adams », fut un homme de culture qui signa de sa plume dans de nombreuses parutions. Son dévouement pour son métier lui valut certaines distinctions nationales et internationales : Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication agrafe « Littérature écrite et orale », citoyen d’honneur de la ville de Talladega aux Etats-Unis…
L'éducation et la culture de père en fils
Hector Adams est lui-même fils d’un homme de culture : Batiéno Békouli Joseph Léopold.
Békouly Joseph Léopold qui enseignait toujours à l’âge de soixante-dix-sept ans est l’auteur des célèbres contes et légendes "Yalema Tiga et les génies du bois sacré" et "La légende de Yamgouba" repris dans le livre de lecture du CE2, au Burkina Faso, "Karim et Aïssa".